A PROPOS
- La réflexion quant à la création d'un groupe de percussions trotte dans la tête de Químico depuis 2014 mais il reste seul avec son idée et son premier instrument reçu en novembre. Il passe plus d'une année a essayer de trouver des partenaires de jeu sans succès, pourtant sa motivation continue à se développer...
C'est lors d'un voyage au Brésil pour les mondiaux de capoeira en août 2015, avec Tornada, qu'il comprend sa motivation à l'accompagner dans cette aventure. Ils réfléchissent tous les deux dans l'avion de retour aux moyens à mettre en place pour démarrer un groupe et chercher des partenaires.
De retour en Belgique, les premiers contacts ne sont pas encourageants et les recherches s'estompent. En novembre, après la prestation du groupe Brazika pour l’anniversaire de Químico, les deux amis capoeiristes se motivent à nouveau et se mettent activement à la recherche d'autres partenaires pour les aider à démarrer un groupe. Macarrão, ami capoeiriste, accroche alors à l’idée.
En 2016, lassés par les refus d’aides des professeurs de percussions et spécialistes de la discipline, ils décident de se lancer à trois, ils investissent dans quelques instruments et commencent à découvrir par eux-mêmes et répéter difficilement quelques rythmes en autodidactes. Très vite, deux autres amis capoeiristes, Maria et Espelho, se joignent à eux. A cinq, la pratique devient quelque peu possible et les premières répétitions démarrent dans une cave.
Début mars, le nom BACADAM proposé par Químico dans le but d’officialiser le groupe est validé, la mascotte est dessinée dans la foulée par leur ami YUIO et les premiers t-shirts aux couleurs de groupe, bleu et blanc, sont commandés.
Le 19 mars 2016, le groupe anime sa toute première prestation sur le bord d’un terrain de basket. Les t-shirts sont tout juste arrivés la veille. BACADAM est enfin né après une longue élaboration et est officiellement inauguré ce jour comme association de fait.
En 2017, après quelques autres petites apparitions de rodages lors d'événements sportifs et privés, trois autres recrues viennent s'ajouter au groupe pour une première sortie carnavalesque à huit percussionnistes lors du défilé de Laetare à Fosses-la-Ville.
En septembre, alors que le groupe ne compte dans un premier temps que des adultes, la décision est prise d'ouvrir des ateliers gratuits pour les jeunes à partir de 12 ans.
En novembre 2018, BACADAM, qui compte une quinzaine de membres, devient une Association Sans But Lucratif.
En 2019, le groupe prépare une représentation complète au-delà des percussions, le souhait de départ, qui reprend la batucada, capoeira, dança, maculêlê. Reprenez les premières lettres de ces animations et vous obtiendrez le nom du groupe, BACADAM ! Il réalise sa première soirée spectacle en février en partenariat avec l'Echevinat de la Culture et le centre culturel de l'entité fossoise. 230 personnes assistent au premier « BACADAM Show! », un véritable voyage découverte.
Un mois plus tard, le groupe foule à nouveau les pavés fossois lors du traditionnel Laetare des Chinels avec 16 percussionistes accompagné de quelques danseuses de samba du groupe bruxellois Samba Shine, en costumes traditionnels. Pour la première fois, il participe également au lundi de Laetare répondant ainsi aux diverses invitations.
En 2020 et 2021, la crise sanitaire renforce les liens du groupe et près de 50 animations gratuites ont été réalisées sous les fenêtres des isolés et confinés, maisons de repos et de soins, centres d'hébergements adultes et enfants, résidences d'accueils, écoles...
En 2022, le groupe divise ses forces pour la première fois en défilant en même temps à Fosses-la-Ville (BE) et à Roubaix (FR). D'autres prestations en France sont réalisées pendant l'été.
En 2023, 9 membres du groupe participent a un voyage vers le Brésil pour défiler, sur le Sambodromo, au carnaval de Rio de Janeiro. Ils ont également l'honneur de jouer leurs percussions dans les rues du centre de Rio, faire danser les brésiliens, et de participer à un stage dans une des plus grandes écoles de Samba. Un séjour à Salvador de Bahia enrichi davantage leur culture afro-brésilienne avec des cours de percussions dans les écoles locales. Ils jouent même, dans leurs couleurs, sur la célèbre place de Pelourinho.
Deux mois après le retour du Brésil, et quelques carnavals, le groupe organise un festival brésilien pour raconter son histoire en musique. Il y a lieu d'y découvrir d'autres groupes de percussions invités, des démonstrations mais aussi de participer à des initiations de samba et de forró.
Un mois plus tard, Mestre Nilo de Portela, une des plus grandes écoles de samba de Rio vient rencontrer Bacadam dans ses murs, à Fosses-la-Ville, pour une après-midi exceptionnelle et riche en conseils.
L’année 2023 se termine en beauté puisque le groupe reçoit avec fierté le mérite culturel de la Ville de Fosses-la-Ville.
En 2024, Bacadam ouvre sa propre école de samba a Fosses-la-Ville et recrute ses premières danseuses qui font leur première sortie fin mai.
Le 5ème BACADAM Show! offre à nouveau aux spectateurs un festival gratuit riche en démonstrations et initiations de musiques, samba, reggae, frevo, capoeira, batucada…
BACADAM compte actuellement une trentaine d'adhérents percussionnistes et danseurs et il a passé la barre des 150 animations publiques et privées en 8 ans !