A PROPOS

  • La réflexion quant à la création d'un groupe de percussions trotte dans la tête de Químico depuis 2014 mais il reste seul avec son idée et son premier instrument. Il passe plus d'une année a essayer de trouver des partenaires de jeu sans succès, pourtant sa motivation continue à se développer.

C'est lors d'un voyage au Brésil en 2015 avec Tornada qu'il comprend sa motivation à l'accompagner dans cette aventure. De retour en Belgique, Macarrão accroche aussi à l'idée.

Il se mettent alors activement à la recherche d'un partenaire actif dans le percussions pour les aider à démarrer un groupe mais les premiers contacts n'étaient pas encourageants. En 2016, ils se sont enfin décidés de se lancer à trois, ils investissent dans quelques instruments et commencent à découvrir et répéter quelques rythmes...

Après quelques petites apparitions de rodage lors d'événements sportifs et privés, quelques recrues viennent s'ajouter au groupe pour une première sortie officielle le 26 mars 2017 lors du défilé de Laetare à Fosses-la-Ville.

Alors que le groupe ne compte dans un premier temps que des adultes, la décision d'ouvrir des ateliers aux adolescents est prise en septembre 2017. Ils en sont ravis.

En 2018, le groupe prépare une représentation complète au-delà des percussions, le souhait de départ, qui reprend la batucada, capoeira, dança, maculele. Reprenez les premières lettres de ces animations et vous obtiendrez le nom du groupe, BACADAM ! La représentation sera présentée pour la première fois au rondeau de Laetare à Fosses-la-Ville le 11 mars 2018, qui semble être leur événement de prédilection pour les premières !

En novembre 2018, Bacadam devient une association sans but lucratif sous l'impulsion des trois fondateurs. Sans grande surprise, ils deviennent également les trois administrateurs du conseil d'administration du groupe.

En février 2019, le groupe réalise sa première soirée spectacle en partenariat avec l'Echevinat de la Culture et le centre culturel de Fosses-la-Ville. Plus de 200 personnes ont assisté au premier « BACADAM Show! », un véritable voyage découverte avec bien entendu la batucada mais aussi la samba, le forró, la maculelê et la capoeira. Ce fût l'occasion pour le groupe d'organiser un concours de samba et d'élire sa reine et sa princesse de bateria 2019.

Fin mars 2019, le groupe foule à nouveau les pavés des rues fossoises lors du traditionnel Laetare des Chinels avec 16 percussionistes et 9 danseuses de samba en costumes traditionnels. Pour la première fois, il participe également au lundi de Laetare répondant ainsi aux nombreuses invitations.

Le groupe compte actuellement 19 adhérents percussionnistes et souhaite en accueillir quelques nouveaux en 2019.

Christophe Bernard - Président/Trésorier
Christophe Bernard - Président/Trésorier
Sébastien Renaud - Vice-Président
Sébastien Renaud - Vice-Président
Sandra Baudoux - Secrétaire
Sandra Baudoux - Secrétaire