A PROPOS

  • La réflexion quant à la création d'un groupe de percussions trotte dans la tête de Químico depuis 2014 mais il reste seul avec son idée et son premier instrument. Il passe plus d'une année a essayer de trouver des partenaires de jeu sans succès, pourtant sa motivation continue à se développer...


C'est lors d'un voyage au Brésil pour les mondiaux de capoeira en 2015 avec Tornada qu'il comprend sa motivation à l'accompagner dans cette aventure. Ils réfléchissent tous les deux aux moyens à mettre en place pour démarrer un groupe et cherchent des partenaires. De retour en Belgique, Macarrão accroche aussi à l'idée.

Les 3 amis capoeiristes se mettent encore plus activement à la recherche d'autres partenaires actifs dans les percussions pour les aider à démarrer un groupe mais les premiers contacts n'étaient pas encourageants. En 2016, lassés par les refus d'aides, ils se sont enfin décidés de se lancer à trois, ils investissent dans quelques instruments et commencent à découvrir et répéter quelques rythmes en autodidactes. Très vites deux autres amis capoeiristes se joignent à eux.

Après quelques petites apparitions de rodages lors d'événements sportifs et privés, quelques autres recrues viennent s'ajouter au groupe pour une première sortie officielle à 8 personnes le 26 mars 2017 lors du défilé de Laetare à Fosses-la-Ville.

Alors que le groupe ne compte dans un premier temps que des adultes, la décision d'ouvrir des ateliers aux adolescents est prise en septembre 2017. Ils en sont ravis.

En 2018, le groupe prépare une représentation complète au-delà des percussions, le souhait de départ, qui reprend la batucada, capoeira, dança, maculele. Reprenez les premières lettres de ces animations et vous obtiendrez le nom du groupe, BACADAM ! La représentation sera animée pour la première fois au défilé et rondeau de Laetare à Fosses-la-Ville le 11 mars 2018, qui semble être leur événement de prédilection pour les premières !

En novembre 2018, Bacadam devient une association sans but lucratif sous l'impulsion des trois fondateurs. Sans grande surprise, ils deviennent également les trois administrateurs du conseil d'administration du groupe.

En février 2019, le groupe réalise sa première soirée spectacle en partenariat avec l'Echevinat de la Culture et le centre culturel de Fosses-la-Ville. Plus de 200 personnes ont assisté au premier « BACADAM Show! », un véritable voyage découverte avec bien entendu la batucada mais aussi la samba, le forró, la maculelê et la capoeira. Ce fût l'occasion pour le groupe d'organiser un concours de samba et d'élire sa reine et sa princesse de bateria.

Un mois plus tard, le groupe foule à nouveau les pavés fossois lors du traditionnel Laetare des Chinels avec 16 percussionistes et 9 danseuses de samba en costumes traditionnels. Pour la première fois, il participe également au lundi de Laetare répondant ainsi aux nombreuses invitations.

La crise sanitaire en 2020 et 2021 a renforcé les liens du groupe et près de 50 animations gratuites ont été réalisées sous les fenêtres des isolés et confinés, maisons de repos et de soins, centres d'hébergements, résidences d'accueils, écoles...

En 2022, un mois après le succès de l'édition du 3ème BACADAM Show!, le groupe divise ses forces pour la première fois en défilant en même temps à Fosses-la-Ville (BE) et à Roubaix (FR). Une première remarquée et remarquable. D'autres prestations en France sont prévues pour l'été.

En 2023, neuf membres du groupe participent a un voyage vers le Brésil pour défiler, sur le Sambodromo, au carnaval de Rio de Janeiro. Ils ont également eu l'honneur de jouer des percussions dans les rues du centre de Rio et de participer à un stage dans une des plus grandes écoles de Samba. Un séjour à Salvador de Bahia a enrichi leur culture afro-brésilienne avec des cours de percussions dans les écoles locales. Ils ont même joué sur la célèbre place de Pelourinho.

Deux mois après le retour du Brésil, et quelques carnavals, le groupe organise un festival brésilien pour raconter leur histoire en musique. Il y a lieu d'y découvrir d'autres groupes de percussions invités, des démonstrations mais aussi de participer à des initiations de samba et de forró.

Le groupe compte actuellement une vingtaine d'adhérents percussionnistes soudés et motivés...

Besoin de nous contacter ?